Sainte Ursule Ledochowska
(1865-1939)
Pourvu
que je sache aimer ! me laisser brûler, consumer par lamour » ainsi
écrit Julie Ledóchowska âgée de 24 ans, novice dans le couvent des
Ursulines à Cracovie à la veille de ses vux religieux. Le jour de sa
profession elle prend le nom de Marie Ursule de Jésus et ces paroles
deviennent la trame de toute sa vie. Julie Lédóchowska, Mère Ursule
naît dune mère de nationalité suisse, descendante dune ancienne
famille chevaleresque, les Salis. Le père est issu dune très ancienne
famille polonaise, qui a donné naissance à des hommes détat, des
militaires et des ecclésiastiques liés à lhistoire de lEurope et de
lEglise. Julie et sa nombreuse fratrie grandissent, entourés de
lamour de leurs parents à la fois tendre et exigeant. Les trois aînés
choisissent la voie de la vie consacrée. Marie Thérèse, béatifiée en
1975, fonde la Sodalité de Saint Pierre Claver et le frère cadet
Vladimir, devient supérieur général de la Compagnie de Jésus.
Mère
Ursule vit 21 ans dans le couvent de Cracovie. Son entourage est
sensible à son amour de Dieu, son talent déducatrice, son attention
aux besoins des jeunes filles en cette époque de changements sociaux,
politiques et dévolution des murs. Cest alors que les femmes
accèdent à lUniversité Jagellon. Mère Ursule ouvre le premier internat
détudiantes en Pologne donnant aux jeunes filles un lieu de vie sûr,
ainsi quune formation religieuse.
Avec la bénédiction
de Pie X elle est envoyée en compagnie dune autre sur à Saint
Petersbourg au cur de la Russie hostile à lEglise catholique.
Habillée en civil, la vie religieuse étant interdite en Russie, elle
poursuit son travail éducatif, toujours attentive à la vie des jeunes.
En quittant Cracovie Mère Ursule ne sait pas que lEsprit Saint la
conduit sur un chemin quelle ignore.
A Saint
Petersbourg, la communauté grandissante est érigée en maison autonome.
Les surs vivent leur vie religieuse dans la clandestinité. En dépit
dune surveillance policière permanente, elles sont engagées dans un
travail déducation, de formation religieuse, dans un souci de
rapprochement entre Polonais et Russes.
En 1914 la
première guerre mondiale éclate. Mère Ursule expulsée de la Russie,
sexile à Stockholm. Lors de son périple scandinave, Suède, Danemark,
Norvège, outre son travail éducatif, Mère Ursule sengage dans la vie
de léglise locale, laide aux victimes de la guerre et lcuménisme.
La
communauté de Mère Ursule devient un lieu de soutien pour les personnes
de différentes orientations politiques et religieuses. Son patriotisme
fervent va de pair avec une ouverture à la différence et à la
diversité. Interrogée sur son orientation politique, elle répond sans
hésitation : « ma politique cest lamour ».
En 1920
Mère Ursule rentre en Pologne avec les soeurs et un groupe important
dorphelins, leurs parents étaient des émigrés polonais.
Le
couvent autonome est transformé par le Saint Siège en Congrégation
apostolique : Les Ursulines du Coeur de Jésus Agonisant. La
spiritualité de la Congrégation est centrée sur la contemplation de
lamour rédempteur du Christ. Les surs participent à sa mission de
salut par léducation, lenseignement et le service des personnes
souffrantes, délaissées, marginalisées, en quête du sens de la vie.
Mère
Ursule forme les soeurs à lamour inconditionnel de Dieu. « Elles
aimeront en Dieu chaque personne et toute créature ». La sérénité, le
sourire, lhumilité et la capacité de vivre la vie quotidienne
ordinaire sont pour elle un chemin privilégié de sainteté. Cest un
témoignage particulièrement crédible dunion au Christ, un moyen
dévangélisation et déducation. Elle-même en est un exemple.
Le
développement de la Congrégation est rapide. Plusieurs communautés de
surs sont fondées en Pologne, et aux confins du pays, à lest, région
pauvre habitée par une population de nationalité et de religions
diverses. En 1928 la maison généralice est fondée à Rome ainsi quun
internat. Son but est de donner la possibilité aux jeunes filles peu
fortunées de connaître les richesses spirituelles et culturelles de
lEglise et de lEurope. Les surs sengagent aussi auprès des pauvres
dune banlieue de Rome. En 1930, les surs accompagnent des jeunes
filles en recherche de travail en France. Partout où cela est possible,
Mère Ursule crée des lieux déducation et denseignement. Elle envoie
les surs dans la catéchèse et dans des quartiers pauvres. Elle crée
des éditions pour les enfants et les jeunes, écrit des articles et des
livres. Elle initie et soutient différents mouvements : le Mouvement
Eucharistique des enfants et dautres pour les jeunes et les femmes.
Mère Ursule participe activement à la vie de lEglise et de son pays
dont elle reçoit de hautes distinctions. Quand sa vie laborieuse et
difficile séteint le 29 mai 1939 à Rome les gens sexclament : « une
sainte est morte »
Le Saint Père Jean Paul II béatifie Mère Ursule, le 20 juin 1983 à Poznan en Pologne et il la canonise le 18 mai 2003.