• La CHAIRE de SAINT PIERRE à ROME

    (en 43)





    L'Église a institué la fête de la Chaire de saint Pierre à Rome pour célébrer cette mémorable journée en laquelle le prince des Apôtres, après avoir tenu sept ans son siège apostolique à Antioche, vint à Rome combattre le paganisme dans son centre et dans sa source. Le dessein était audacieux; mais l'Esprit-Saint l'inspira à celui que naguère la voix d'une servante avait fait trembler. La sagesse divine réservait au prince des Apôtres de planter la foi dans cette ville, maîtresse de l'univers, afin que, de là, elle se répandit facilement chez tous les peuples.



    Assurément la victoire du christianisme serait complète, si la capitale du monde païen devenait la capitale du monde régénéré, si le trône des Césars devenait le trône des chefs de l'Église de Jésus-Christ, si l'empire du démon croulait sur ses vieilles bases pour donner place à l'empire du Sauveur. C'est ce qui arriva, en dépit de toutes prévisions humaines, parce que la Volonté de Dieu ne connaît pas d'obstacles. N'était-il pas juste de célébrer par une fête la prise de possession de Rome par saint Pierre? Pour entrer dans l'esprit de cette fête, témoignons à Jésus-Christ notre reconnaissance et affermissons notre foi à Son Église.



    Heureux sommes-nous de vivre dans la communion de l'Église de Jésus-Christ, seule vraie Église, hors de laquelle il n'y a point de salut! Nous marchons à la vraie lumière, nous suivons le droit chemin, nous arrivons sûrement au Ciel. Notre naissance au sein de l'Église, hors du paganisme, des hérésies et des schismes, est un don gratuit de Dieu et une marque insigne de Sa prédilection. Grâces éternelles Lui en soient rendues!



    De plus, quel sujet d'affermir notre foi! Cette Église, dont nous sommes les enfants, elle est l'oeuvre de Dieu; nulle force humaine n'a contribué à son établissement ni à son triomphe; elle doit tout à la puissance divine; le monde tout entier s'est levé contre elle, mais elle a vaincu le monde; les Césars ont voulu l'égorger à sa naissance, mais elle a supplanté les Césars; les persécutions, qui devaient la tuer, l'ont fait grandir à l'infini; la faiblesse de ses chefs a fait leur force et de même que le Christ a sauvé l'humanité par Sa mort, c'est par sa vie que saint Pierre a fait de Rome le centre de l'Église.



    Rome! Ce grand nom nous rappelle bien des gloires; mais sa gloire la plus brillante, c'est d'être devenue, par la prise de possession de saint Pierre, la capitale du monde chrétien.

    votre commentaire

  • Saint Noël Pinot (1747-1794)


    Né à Angers, 16ème enfant d'une famille très croyante. Prêtre en 1771, il en est l'archétype dans la campagne du Louroux où il officia. Comme de nombreux saints prêtres, il refusa de prêter serment à la Constitution de 1789, rappelant que ses pouvoirs spirituels ne lui viennent que de Dieu et non d'une loi civile.

    Il fut arrêté dans la nuit du 8 février alors qu'il s'apprêtait à célébrer clandestinement la messe. Condamné à mort, il est guillotiné le 21 février 1794, encore vêtu de ses ornements de Messe. Il a été canonisé par Jean-Paul II le 19 février 1984.

    votre commentaire
  • Saint Pierre-Damien, évêque d'Ostie, docteur de l'Eglise (1007-1072)


    Evêque et Docteur de l'Eglise. Né à Ravenne (Italie), il fut abandonné par sa mère et maltraité par son frère qui lui faisait garder les cochons. Grâce à un autre frère, Damien, il put faire des études. Il choisit ensuite d'être moine et fut admis au monastère de Font Avellano dont il devint Abbé. Sa réputation s'amplifiant, il fut sollicité par plusieurs papes pour réformer l'Eglise et voyagea pendant 6 ans comme légat du pape. Il fut promu malgré lui cardinal mais abandonna ses titres dès qu'il put pour retourner à Font Avellano. C'est sur le trajet du retour qu'il mourut, à Faenza le 22 février 1072.

    votre commentaire
  • Bse Aimée (1200-1252)


    Née à Assise, elle avait choisi de vivre très mondainement jusqu'à la visite qu'elle rendit un jour à sa tante Sainte Claire, dans son couvent de Saint Damien. Elle changea aussitôt sa vie, sans même revenir à Assise pour saluer ses parents.

    votre commentaire
  • Saint Gabin (+296)


    Gabin était parent de l'Empereur Dioclétien, frère du Pape Caïus et père de Sainte Suzanne. Sa fille fut martyrisée pour n'avoir pas épousé le fils de l'empereur. Lui mourut de faim dans la même prison que sa fille. Ses reliques sont conservées dans la Basilique Sainte Suzanne à Rome.




    votre commentaire