• Saint Gildas le Sage

    (Mort en 570)





    Né en Angleterre, Gildas alla à l'école avec les futurs saints Pol et Samson. Il est ordonné prêtre en 418 et partit aussitôt en mission en Irlande, en Angleterre et en Bretagne. Il réforma et fonda plusieurs monastères. Peu de temps avant sa mort, il se retira sur lîle d'Houat (Morbihan) où il mourut. Son 'surnom' lui vient des nombreuses études philosophiques qu'il fit dans sa jeunesse.

    votre commentaire

  • Saint Sulpice Sévère

    (IVème siècle)





    Né à Agen, il se fit avocat et se maria avant de tout quitter (y compris sa femme) pour se mettre au service de Dieu. Seule sa belle-mère ne le condamna pas et lui fournit une petite terre près de Carcassonne pour qu'il puisse se retirer, en ermite.

    votre commentaire
  • 28 janvier



    Saint Thomas d'Aquin

    Frère prêcheur, docteur de l'Eglise

    (1225-1274)





    Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie. Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université. Il a comme professeur saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon. Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en oeuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique". Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellactuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes. Mais c'est l'étude qui a toute sa faveur : à la possession de "Paris la grande ville", il dit préférer "le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l'évangile de saint Matthieu. Il meurt sur la route qui le conduisait au Concile de Lyon, le 7 mars 1274, dans l'abbaye cistercienne de Fossanuova. On célèbre sa mémoire au jour anniversaire du transfert de son corps au couvent des dominicains de Toulouse, les Jacobins, en 1369. Il est le Saint Patron de l'Enseignement Catholique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique